Repères en psychopathologie

Objectif

Connaître, comprendre et détecter les principales pathologies relevant de la psychiatrie.

À l’issue de cette formation vous connaîtrez quelques pièges à éviter dans l’accompagnement de ces personnalités difficiles et notamment comment il est possible dans certains troubles d’entrer dans le jeu de la personne sans s’en rendre compte, entretenant ainsi sa pathologie.

Vous saurez reconnaître certains signaux devant vous inciter à adresser la personne accompagnée à un médecin.

Prérequis

Cette formation est ouverte à toute personne certifiée ou engagée dans un parcours de formation dans les métiers d’accompagnement.

Pédagogie

Ce module est principalement conduit à partir d’un enseignement théorique pour les deux journées en présentiel. Il est illustré de cas réels et invite à une réflexion collective des stagiaires sur le mode participatif.

Le module en visioconférence est lui basé sur un échange participatif de codéveloppement autour des retours d’expérience des stagiaires. Des apports théoriques permettront d’apporter les éclaircissements nécessaires et des jeux de rôle pourront éventuellement être proposés en fonction des besoins.

Programme

Les deux premiers jours, en présentiel, seront composés de cours magistraux, de partages d’expériences et de séquences de questions réponses  :

Comprendre ce qu’est une maladie psychiatrique
  • Différencier la partie émotionnelle originelle qui relève de l’accompagnement psychologique de la partie organique qui relève du médical,
  • Définir quelques notions de base (normalité, pathologique, symptômes…),
  • Comprendre en quoi un trouble psychiatrique nécessite l’accompagnement d’un médecin, en quoi une perte de temps sur la mise en place d’un tel suivi peut être délétère.
Reconnaître les principales pathologies psychiatriques
  • La psychose (focus sur le symptôme délirant),
  • Les troubles de l’humeur (focus sur la dépression),
  • L’état de stress post traumatique,
  • Les troubles de la personnalité.
Protéger et se protéger
  • Apports théoriques sur le risque suicidaire,
  • Réagir et orienter face à des idées suicidaires,
  • Les signes d’urgence médicale,
  • Eléments juridiques.
Partage d’expérience autour de cas clinique.

Ces deux jours sont suivis d’une demi journée en visioconférence : 

1 semaine après votre module de deux jours, afin de vous laisser le temps d’intégrer les éléments de la formation, vous pourrez poser vos questions relatives à la manière de lier ceux-ci à votre pratique quotidienne d’accompagnant. Des éléments supplémentaires pratiques ou théoriques pourront vous être apportés concernant l’accompagnement des personnalités dites « difficiles » du point de vue de l’accompagnant « non médecin ». Une grande part sera réservée au partage d’expérience et au codéveloppement de solutions. Le cas échéant, des jeux de rôle pourront être mis en œuvre.

2,5 jours
Dont 2 jours en présentiel
et 0,5 jour en visioconférence

Jeudi 1er et vendredi 2 juin 2023
de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30
à Paris 13è

Samedi 10 juin 2023 de 9h30 à 12h30
en visioconférence

Cette formation s’adresse à tout professionnel de l’accompagnement (professionnels de santé conventionnels ou non, coachs, médiateurs, etc.) ou à toute personne déjà engagée dans une formation aux métiers de l’accompagnement.

2 jours en présentiel :
Dr Marion Rieutord, psychiatre, ancienne assistante des hôpitaux de Paris, formatrice et professeur de Yoga Vinyasa.

Visioconférence :
Mme Dominique Bodin, coach, psycho-praticienne et kinésiologue

310 €
Ce tarif comprend les deux jours de formation en présentiel ainsi que la demi journée en visioconférence, non dissociables.

Cette formation n’est pas éligible au CPF.